Menu Close
Photo by Sandra Seitamaa

Tomber enceinte naturellement après 35 ans: 4 défis et comment les surmonter

Si vous avez déjà soufflé vos 35 bougies ou si pensez à vos options, sachez que tomber enceinte naturellement à la fin de la trentaine et au-delà n'est absolument pas impossible (j´en suis la preuve!). Cela peut exiger plus d'efforts conscients, mais vous pouvez prendre des mesures pour surmonter certaines difficultés.

Si vous avez déjà soufflé vos 35 bougies ou si pensez à vos options, sachez que tomber enceinte naturellement à la fin de la trentaine et au-delà n’est absolument pas impossible (j´en suis la preuve!). Cela peut exiger plus d’efforts conscients, mais vous pouvez prendre des mesures pour surmonter certaines difficultés.

DÉFI 1: Déclin de la qualité des ovocytes

La qualité des ovocytes se réfère à si un ovocyte est normal ou non sur le plan chromosomique (ou «euploïde»). Avec l´âge, nous avons naturellement un plus grand nombre d’ovocytes présentant des anomalies (ou «aneuploïdes»). Ces ovocytes sont moins susceptibles d’être fécondés ou l´embryon de s´implanter.

CONSEIL: Ralentissez au maximum le processus de vieillissement. La qualité de l’ovocyte est difficile à déterminer, et encore plus a mesurer (en effet, le niveau d´hormones anti-Mulleriennes n´est pas en soit une mesure de la reserve ovarienne). Cependant, on sait que l’utilisation de suppléments particuliers peut protéger la qualité des ovocytes: 

Ubiquinol (CoQ10)
Vitamine C
Omega 3

BONUS: des études ont aussi démontré que l´acupuncture peut preserver la qualité des ovocytes, en utilisant le nombre d’embryons dans un cycle de FIV comme marqueur de la qualité des ovocytes.

DÉFI 2: faible réserve ovarienne

En clair, il nous reste moins d’ovocytes. Mesdames, nous naissons avec tous nos ovocytes. Au cours de notre vie, ceux-ci maturent naturellement puis dégénèrent. Vers 35 ans, la vitesse à laquelle le nombre diminue commence à augmenter.

QUE FAIRE? Evitez l´alcool. Les habitudes de vie ont un impact, l’alcool étant un domaine particulièrement bien étudié. Des études montrent que la consommation excessive d’alcool peut réduire la réserve ovarienne.  Il existe également une corrélation directe entre la quantité d’alcool consommée et la probabilité de recourir a une PMA pour concevoir.

DÉFI 3: diminution de la DHEA

En vieillissant, le niveau d´hormone DHEA diminue. Cette hormone contrôle notre niveau de cortisol, une hormone de stress importante. Le maintien d’un faible taux de cortisol joue un rôle important dans la conception naturelle. Bien qu’aucune quantité de zen ne fasse une grossesse si toutes les éléments ne sont pas en place, nous savons qu’un taux élevé de cortisol peut avoir un impact sur l’ovulation, entraînant un retard ou, dans certains cas, une anovulation. S’il n’y a pas d’ovocyte libéré, il n’y a aucune possibilité de conception.

SOLUTION: Gérer naturellement les niveaux de cortisol grâce à un sommeil adéquat, des niveaux d’exercice modérés et en ajoutant la méditation et l’acupuncture.

BONUS: la supplémentation en DHEA peut souvent être utile MAIS elle ne convient pas à tout le monde et ne doit pas être prise sans avis medical.

DÉFI 4: avoir un conjoint plus âgé

Si vous avez environ 35 ans, il y a de fortes chances que votre conjoint ait le même âge ou presque. La fertilité n’est pas qu’une affaire de femme. C’est un travail à deux (ou parfois plus). À mesure que les hommes vieillissent, la qualité du sperme se détériore souvent, ce qui crée une autre difficulté.

SOLUTION: L’ajout d’un antioxydant peut minimiser certains des effets liés à l’âge – particulièrement important si votre conjoint fume. Je recommande une multivitamine pour homme riche en une variété d’antioxydants qui couvrira également les lacunes nutritionnelles. Comme pour tous les suppléments, il est vraiment préférable d’opter pour un produit décommande par un professionnel spécialisé.

Si vous avez 35 ans ou plus et que vous chercher a concevoir, et désirez mon soutien, contactez-nous pour un appel découverte.

Share this post

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *