Menu Close
Amenorrhée secondaire crop

Surmonter une absence de règles (aménorrhée)

L'absence de règles peut être très frustrante si vous essayez de tomber enceinte. Avoir un cycle sain et régulier est la première étape pour améliorer votre fertilité vos chances de tomber enceinte. Il y a divers facteurs qui peuvent causer un cycle irrégulier ou l'absence de règles, comme le stress, les carences alimentaires, un trop faible poids, le surpoids, l'arrêt de la pilule contraceptive, un déséquilibre hormonal, la péri ménopause ou d'autres problèmes sous-jacents.

Rétablir Votre Cycle

L’absence de règles peut être très frustrante si vous cherchez à tomber enceinte. Avoir un cycle sain et régulier est la première étape pour améliorer sa fertilité et ses chances de tomber enceinte. Divers facteurs peuvent causer un cycle irrégulier ou une absence de règles, comme le stress, les carences alimentaires, un trop faible poids, le surpoids, l’arrêt de la pilule, un déséquilibre hormonal, la péri ménopause ou d’autres problèmes sous-jacents.
Le rétablissement du cycle peut se faire naturellement et efficacement à l’aide d’une bonne nutrition, et de thérapie holistique comme la médecine chinoise. De nombreuses femmes dans cette situation sont mises sous traitement hormonal (œstrogène de synthèse) afin de faire repartir les règles. Si cela provoque les règles, l’apport d’hormones de synthèse ne rétablit pas nécessairement l’équilibre hormonal corporel.

L’absence de règles, aussi appelee aménorrhée

Le terme médical pour l’absence de règles est l’aménorrhée. L’aménorrhée est divisée en deux groupes distincts: l’aménorrhée primaire et l’aménorrhée secondaire, cette dernière étant la plus courante. 
Remarque: L’absence de cycles menstruels dus à la périménopause et la ménopause ne sont pas considérés comme aménorrhée.

Aménorrhée primaire

Elle se définit comme l’absence de menstruations à l’âge de 14 ans avec une absence de caractéristiques sexuelles secondaires, ou l’absence de menstruation à l’âge de 16 ans indépendamment de caractéristiques sexuelles secondaires. Des exemples de caractères sexuels secondaires chez la femme sont la croissance des seins, l’élargissement des hanches, l’apparition de poils sous les aisselles, dans la zone pubienne et sur les jambes. L’aménorrhée primaire est rare, survenant dans environ seulement 0,3% des femmes.

Les thérapies naturelles sont souvent moins efficaces chez les femmes présentant une aménorrhée primaire, car l’aménorrhée primaire est souvent liée à un problème du développement hormonal de ces femmes. Il est souhaitable de consulter un endocrinologue car dans ce cas les médecines douces et une alimentation saine sont bénéfiques mais souvent insuffisantes.

Aménorrhée Secondaire

Définie comme l’absence de la menstruation pour au moins 3 cycles menstruels, ou pour au moins 6 mois chez une femme qui a déjà eu des règles et est encore en âge de procréer. L’âge de procréer est défini par la puberté (quand une femme commence son cycle menstruel) jusqu’à la ménopause vers l’âge de 45-55 ans. L’aménorrhée secondaire est plus fréquente que l’aménorrhée primaire.

Les causes de l’absence de Règles

Un cycle menstruel interrompu n’est pas une maladie mais peut être le signe d’un déséquilibre corporel. Un cycle menstruel régulier est régi par un système complexe de messages et actions orchestrées par le système endocrinien. Les glandes endocrines travaillent ensemble pour envoyer des messages via les hormones. C’est ce qu’on appelle la boucle de rétroaction.

En termes simples, l’hypothalamus produit la GnRH (hormone de libération des hormones) qui signale à l’hypophyse à produire LH (hormone lutéinisante) et FSH (hormone folliculo-stimulante) pour informer les ovaires que c’est à leur tour de libérer l’œstrogène et la progestérone (hormones à leur tour reconnues par l’hypophyse).

Pas si simple que ça donc! Un cycle sain dépend du bon fonctionnement de chaque partie de la boucle de rétroaction. C’est un peu comme un orchestre, il suffit qu’un partie seulement ne soit pas en rythme pour créer le chaos de l’ensemble, et au niveau du corps ce « chaos » peut provoquer des déséquilibres du cycle menstruel.

Les carences nutritionnelles

Parfois, l’apport de nutriment au quotidien est insuffisant pour que le corps soit en mesure de maintenir ses fonctions normales, y compris un cycle menstruel régulier. Le corps a besoin d’un grand nombre d’éléments nutritifs pour maintenir un cycle menstruel régulier, et des carences nutritionnelles peuvent en effet causer des irrégularités du cycle menstruel et, à terme, un arrêt complet du cycle.

Ce que vous mangez chaque jour est absorbé par votre corps. Vous êtes ce que vous mangez!

Une étude récente de l’Université de Harvard montre que des changements d’habitudes et un passage à un “régime fertilité” étaient liés à une chute de 80% de l’infertilité. Les femmes ayant adopté au moins cinq bonnes habitudes, comprenant certains aspects de leur alimentation, étaient plus de 80% moins susceptibles à avoir des problèmes de fertilité liés à des troubles ovulatoires que les femmes n’ayant effectué aucun changement, (Obstetrics & Gynecology Nov 1).

Manger une grande variété d’aliments complets est vital pour un cycle menstruel sain. Le corps dépend des aliments que nous consommons tous les jours pour fonctionner de façon optimale. Certains nutriments essentiels et certains aliments favorisent un cycle menstruel sain et régulier, et si l’un de ces éléments fait défaut cela peut contribuer à un arrêt du cycle ou l’absence de règle.

Assurez-vous de consommer des aliments riches en fer, vitamine C, vitamine B, acides gras essentiels, cholestérol, fibres et zinc.

Une excellente façon d’aider le corps à obtenir tous les nutriments nécessaires au quotidien est de prendre une multivitamine alimentaire. Inclure une multivitamine et “manger fertile” peuvent contribuer au le retour de vos règles

Etre en surpoids ou avoir une insuffisance pondérale

Il existe un lien direct entre l’anovulation et le poids. En effet, le surpoids ET le sous-poids (ou insuffisance pondérale) peuvent être un obstacle a votre fécondité.  Les cellules de graisse du corps, appelées adipocytes produisent des œstrogènes et les femmes obèses peuvent avoir trop d’œstrogènes en raison de l’excès de graisse corporelle. A l’inverse, les femmes qui souffrent d’insuffisance pondérale peuvent également avoir une anovulation en raison d’un manque de graisse corporelle : dans ce cas il est possible que les niveaux d’œstrogènes ou de cholestérol ne soient pas suffisants pour maintenir le cycle menstruel.  Des études ont montré que les femmes faisant du sport de façon excessive ont des niveaux d’œstradiol bien plus bas que la normale, en raison des faibles niveaux de graisse du corps dans des zones clés de l’organisme, ce qui peut mener à une anovulation.

L’œstrogène est essentiel pour une bonne formation de la masse osseuse, une activation efficace de certains gènes et un maintien des niveaux sains de cholestérol ; il est aussi vital pour le cycle menstruel. Trop (ou trop peu) d’œstrogène dans l’organisme peut empêcher la boucle de rétroaction de fonctionner correctement et le cycle menstruel peut cesser. Maintenant vous voyez pourquoi il est si important d’avoir des quantités suffisantes de graisse corporelle, ni trop, ni trop peu! Vous pouvez calculer votre indice de masse pondérale (IMC) grâce à la formule ci-dessous:

Syndrome de Stein-Leventhal/ Syndrome d’Ovaires Polykystiques (SOPK)/ Polykystose Ovarienne

Le syndrome des ovaires polykystiques, aussi appelé polykystose ovarienne, est le trouble endocrinien le plus fréquent chez les femmes en âge de procréer et se caractérise par l’absence de règles ou l’incohérence des cycles menstruels et l’hyper androgénie (le corps produit trop d’hormones androgènes, la plus courante étant la testostérone).

Stress

Des études scientifiques suggèrent que le stress peut causer jusqu’a 30% des problèmes d’infertilité chez la femme. Le stress provoque la libération dans le corps des hormones du stress comme le cortisol et l’adrénaline, ce qui empêche nos hormones de fertilité d’être libérées au bon moment du cycle menstruel et peut entrainer l’ arrêt du cycle menstruel. Réduire le stress et soutenir la santé des glandes surrénales est essentiel pour un cycle menstruel régulier et est un problème relativement simple à solutionner. Les glandes surrénales ont aussi un impact direct sur la santé de la thyroïde.

Problèmes de thyroïde

Un mauvais fonctionnement de la thyroïde peut causer un arrêt du cycle menstruel. Une hyperactivité de la thyroïde et une production excessive d’hormones thyroïdiennes est appelée hyperthyroïdie. L’hypothyroïdie se produit a l’inverse quand la thyroïde n’est pas suffisamment active et ne produit pas assez d’hormones thyroïdiennes. L’absence de règles est un signe d’hyperthyroïdie, alors que des cycles irréguliers ou des règles abondantes peuvent être un signe d’hypothyroïdie. Un déséquilibre thyroidien se manifeste souvent par une température basale plus élevée ou plus basse que la normale. Lisez nos infos sur la symptothermie pour en savoir plus sur les courbes de températures.

Tumeur de l’hypophyse

Une tumeur pituitaire peut entraîner des perturbations de la libération et de la fabrication de certaines hormones ce qui peut causer l’arrêt du cycle menstruel.

Insuffisance ovarienne prématurée

L’insuffisance ovarienne Prématurée, aussi appelée hypofonctionnement ovarien, est définie comme une perte de la fonction ovarienne normale avant l’âge de 40 ans. Le cycle menstruel peut cesser avant l’âge de 40 ans, ou devenir sporadique.

La périménopause et la ménopause

La péri ménopause est la période qui précède la ménopause. Lorsque la péri ménopause évolue vers la ménopause, il est normal que les cycles menstruels deviennent irréguliers et que les niveaux d’hormones fluctuent. Les règles peuvent disparaitre pendant plusieurs cycles et puis soudain revenir pour quelques cycles, puis disparaitre à nouveau, devenant sporadiques sur plusieurs années. Alors que la réserve ovarienne diminue et la qualité des ovules diminue, les niveaux d’hormone FSH augmentent, le cycle menstruel se fait de plus en plus irrégulier, jusqu’à ce que finalement il s’arrête.

La ménopause est définie par l’absence de menstruation pendant un an ou plus. La ménopause peut aussi être confirmée par des niveaux élevés de FSH sur deux tests effectués au moins à un mois d’intervalle, et/ou un niveau de LH supérieur à 50mIU/l et un niveau d’ œstradiol inférieur à 50pg/ml. Les médecines douces peuvent inverser le processus de vieillissement, et parfois rétablir des cycles menstruels chez une femme qui est déjà ménopausée.

Quand consulter un médecin?

Si vous n’avez pas eu de règles pendant 3 cycles consécutifs ou plus, il est temps de prendre rendez-vous avec votre médecin, qui pourra vous aider à déterminer quelles sont les causes du problème. La plupart des médecins prescrivent la pilule pour “réguler” le cycle menstruel. Il est important de comprendre que cette méthode force le corps à avoir un cycle tout en empêchant la grossesse. La pilule contraceptive ne résout pas le problème de savoir pourquoi le cycle menstruel s’est arrêté. Cependant, une approche combinant nutrition, médecine chinoise et réduction de stress ou autre changement d’habitude peuvent souvent aider le corps à s’autoréguler.

Remèdes Naturels pour promouvoir la menstruation

Avant de se diriger droit sur les remèdes connus pour aider à ramener le cycle menstruel (emménagogues), il est également important de considérer ce qui peut causer l’absence de règles. Une fois que vous comprendrez la cause, vous serez plus en mesure de formuler un plan pour vous-même. 
Certaines plantes soutiennent l’équilibre hormonal en stimulant le système endocrinien, d’autres aident le corps à gérer les effets du stress et d’autres ont une action directe sur l’utérus. 

Mise en garde importante: Il est extrêmement important d’exclure une grossesse avant d’utiliser des plantes médicinales, en particulier celles utilisées pour rétablir un cycle menstruel. La plupart des plantes qui aident à réguler le cycle menstruel ne sont pas sans danger pour la grossesse et peuvent potentiellement provoquer une fausse couche! La meilleure façon d’utiliser la phytothérapie est sous la surveillance d’un thérapeute qualifié ou d’un professionnel de la santé.

Dong Quai racine (Angelica sinensis)

Le Dong Quai est utilisé en phytothérapie chinoise et agit en favorisant la circulation sanguine vers le bassin où il va stimuler des règles absentes ou rares. Cette herbe stimule également la circulation sanguine (elle est utilisée dans presque toutes les formules de phytothérapie chinoise pour stimuler la circulation). Elle peut aider en cas de carence en fer et d’anémie et s’utilise souvent chez les femmes qui n’ont pas leurs règles afin d’inviter le retour du cycle. Une meilleure circulation contribue également à renforcer et équilibrer l’utérus.

Vitex (Vitex agnus-castus)

Vitex est une autre plante utilisée en cas d’aménorrhée due à un déséquilibre hormonal. Il aide à équilibrer les hormones, tout en ne contenant pas d’hormone. Vitex agit sur l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien (boucle de rétroaction hormonale) et peut corriger un problème hormonal à sa source. De nombreuses études ont démontré l’efficacité de vitex pour tous les types d’irrégularités du cycle menstruel quand il est utilisé pendant plusieurs mois. Son utilisation s’applique à divers cas de figures allant de normaliser l’ovulation, améliorer une phase lutéale courte ou de soutenir les niveaux d’hormones sains jusqu’à améliorer des cas de syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

Si vous n’avez pas eu un cycle menstruel pendant deux mois ou plus, vous voudrez peut-être procéder a faire une cure dépurative, qui permettra de detoxifier l’utérus tout en aidant le foie à se débarrasser de l’excès d’hormones.

Acupuncture et la digiponcture

L’acupuncture, utilisée depuis des siècles en Asie pour réguler les désordres hormonaux et problèmes de fertilité, est de plus en plus souvent employée en occident pour aider la fertilité. Outre l’usage courant de l’acupuncture en Asie pour rétablir l’équilibre hormonal, des études récentes ont montré des résultats encourageants dans les cas d’anovulation (souvent liée à l’absence de règles).

L’observation clinique a montré que la stimulation de certains points d’acupuncture spécifiques pourrait réguler le dysfonctionnement de l’axe l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien (boucle de rétroaction hormonale) de plusieurs façons, en normalisant la sécrétion de certaines hormones, comme la GnRH, LH et E2 (1). Une autre étude a montré qu’une série de traitements pourrait induire des ovulations régulièrement dans plus d’un tiers des femmes atteintes de SOPK (2).

Références: 
1. Chen B-Y. Acupuncture normalizes dysfunction of hypothalamic-pituitary-ovarian axis. Acupunct Electro-Therapeut Res. 1997;22:97-108. 
2. Stener-Victorin E, Waldenstrom U, Tagnfors U, Lundeberg T, Lindstedt G, Janson PO. Effects of electro-acupuncture on anovulation in women with polycystic ovary syndrome. Acta Obstet Gyneol Scand. 2000;79:180-188
.

En Résumé

Tout d’abord, il est extrêmement important de commencer par nourrir le corps grâce à une bonne alimentation. Vos habitudes alimentaires sont la base et sans cela, le corps va moins bien répondre aux autres modalités utiles pour l’aménorrhée. 

Deuxièmement, assurez-vous d’inclure un supplément multivitaminé, de réduire votre stress et de faire de l’exercice régulièrement. 

Troisièmement, envisagez une approche holistique pour favoriser le retour du cycle menstruel. 
Cette combinaison est un bon programme pour promouvoir un cycle menstruel sain à long terme! Soyez patiente, le corps a besoin de temps pour mettre en place un cycle. Soyez douce avec vous-même et votre corps retrouvera son équilibre.

Guide Fertilité GRATUIT: 6 clés pour booster sa fertilité naturellement

Tomber enceinte plus rapidement, réduire le risque de fausse couche et enfin devenir maman!

Challenge Fertilité

Une série d’événements et d’activités en ligne basés sur mes années d’expérience à soutenir des couples ou maman solo dans leur projet bébé. Il vise à vous guider et vous inspirer si vous avez des difficultés à concevoir et / ou à mener une grossesse à terme.

Principes de base de la symptothermie

Cours GRATUIT en ligne disponible prochainnement…

Cliquez ci-dessous pour être informée dès que le cours sera disponible.

Share this post

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *