Menu Close
pexels-polina-zimmerman-3958570

Règles Douloureuses et Médecine Chinoise

En tant qu’acupunctrice spécialisée en santé de la femme et fertilité, je vois beaucoup de femmes qui souffrent de règles douloureuses. La dysménorrhée est le terme technique désignant la douleur abdominale sourde et lancinante que certaines personnes ressentent pendant leurs règles. Cela peut aller d’une légère gêne aux douleurs intenses qui peuvent gâcher plusieurs jours par mois. La médecine identifie les règles douloureuses comme dysménorrhée primaire ou secondaire. La dysménorrhée primaire n’a pas de cause médicalement identifiée alors que la dysménorrhée secondaire est causée par un problème physique tel que les fibromes ou l’endométriose.

En médecine chinoise, il existe plusieurs diagnostics mais les plus courants sont la stagnation du qi, la stagnation du sang, le froid ou la carence en sang.

La stagnation du Qi provoque une douleur sourde et douloureuse et les personnes souffrant de stagnation du Qi se plaignent aussi souvent de symptômes du syndrome prémenstruel.

La stagnation du Sang provoque une douleur lancinante aiguë et s’accompagne de sang menstruel foncé avec de gros caillots de sang.

La stagnation de froid/ utérus froid provoque une douleur aigue souvent accompagnées de règles avec saignements foncés et caillots de sang de petite taille.  Ce type de douleur est aussi accentué par la palpation.

L´insuffisance de Sang (“xuè xū » ou « vide de sang ») provoque une douleur sourde qui s’aggrave vers la fin des règles ou après la fin des règles. Elle s’accompagne de fatigue et de pâleur.

En pharmacopée chinoises, les formules communément utilisées sont Xiao Yao San, Hong Si Wu Tang et Ba Zhen Tang mais il est recommandé de consulter un spécialiste de médecine chinoise qui saura vous conseiller en fonction du diagnostic.

Mes conseils aux femmes qui souffrent de crampes menstruelles sont les suivants :

  • Exercice régulier. En termes de médecine chinoise, l’exercice fait circuler le Sang et le Qi et permet de contrecarrer la stagnation de ces derniers. En termes plus conventionnels, l’exercice augmente les endorphines qui sont l’analgésique naturel de votre corps.
  • Une séance d’acupuncture et de moxibustion peut vraiment soulager tes douleurs.  Alternativement, on peut faire soi-même de la digipuncture sur certains points (choisis en fonction du type de douleurs décrites plus haut).  Cependant, les points Sanyinjiao (rate 6), et Diji (rate 8) sont parmi les plus utiles pour soulager la douleur.  A cela s´ajoute la moxibustion avec du moxa (bâton d’armoise) utilisé seul ou en conjonction avec une boite à moxa ou une ceinture de moxa.
  • Prendre les formules de phytothérapie appropriées à ton diagnostic contribue à soulager les douleurs. Contacte-moi pour plus d´infos pour choisir une formule de phytothérapie adaptée.

Une organisation internationale à but non lucratif, connue sous le nom de Cochrane Collaboration, a étudié l'efficacité de la phytothérapie chinoise pour soulager les douleurs menstruelles par rapport aux médicaments. Leur conclusion : la phytothérapie chinoise pour la dysménorrhée primaire a à peu près doublé le soulagement de la douleur et l'amélioration des symptômes par rapport aux produits pharmaceutiques conventionnels, a rapporté Xiaoshu Zhu. (1)

Source : Base de données Cochrane des revues systématiques - Zhu X, et al « Phytothérapie chinoise pour la dysménorrhée primaire » Cochrane Database of Systematic Reviews 2007;3 : CD005288.
  • Éviter les aliments froids et crus.  La médecine chinoise préconise en général la consommation d´aliments cuits et chaud.  En particulier, pendant les jours précédant et pendant les règles, on préconise d´éviter les aliments extrêmement froids ou crus comme les glaces, les boissons glacées et les sushis. Ces aliments de nature froide, ralentiraient la circulation de Sang et de Qi, y compris au niveau de l’utérus. Au lieu de cela, essaye de manger et de boire des aliments chauds et cuits.
  • Thé au gingembre et à la cassonade. C’est ce que la plupart des filles chinoises utilisent pour traiter les douleurs de règles. La boisson est chaude et sucrée, et elle réchauffera rapidement ton estomac. On ajoute souvent des dates rouges.
  • Compléments alimentaires : Plusieurs études ont montré que les Omégas 3 sont efficaces pour améliorer les douleurs de règles. Le magnésium, qui aide à la circulation sanguine et détend les muscles, peut aussi soulager la dysménorrhée.
  • Massage abdominal. Tu peux te masser en plaçant tes mains sur ton nombril. Commence à faire de petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre, lentement et avec une pression modérée pendant environ une minute, puis augmente progressivement la taille des cercles jusqu’à masser tout l’abdomen.
  • Garder son ventre au chaud. Cela empêche le froid d’envahir le corps. Assure-toi également de porter des vêtements suffisamment chauds et qui couvrent de préférence complètement ton ventre surtout pendant les règles et pense à utiliser une bouillotte ou une compresse chaude (avec de l´huile de ricin dans les cas de SOPK, fibromes ou endométriose).
  • Un bain chaud avec des huiles essentielles telles que la lavande, la camomille et la sauge sclarée est apaisant et ces huiles sont connues pour leur capacité à soulager les crampes.
  • Garder ses pieds au chaud. Si tu as des sols froids et que tu as tendance à marcher pieds nus à la maison, mets une paire de chaussettes ou des pantoufles. Les points d´acupuncture des pieds sont sur des méridiens qui passent tous par le bas ventre et on dit que le froid peut pénétrer par les pieds. Le port de chaussettes ou de pantoufles douillettes favorise la circulation et empêche le froid de pénétrer dans le corps par les pieds.

Share this post

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email