La Relation corps-esprit
Si vous demandez à un acupuncteur spécialisé en fertilité comment fonctionne cette technique, vous obtiendrez sans doute une réponse du genre : la médecine chinoise aide le corps à retrouver l’équilibre en identifiant et en s’attaquant à la cause fondamentale du déséquilibre qui affecte la personne dans son entier. C’est cette approche “holistique” qui fait de la médecine chinoise un outil si puissant et efficace pour des problèmes complexes comme la fertilité. La médecine conventionnelle ignore souvent les infimes déséquilibres, c’est pourquoi la médecine chinoise est un complément si efficace pour un soin intégratif.
La médecine reproductive moderne agit souvent de manière isolée. On manipule et on contrôle certaines variables spécifiques en espérant que cela permette de surmonter les problèmes de fertilité, même si la cause profonde du problème reste incomprise (c’est le cas en particulier de l’infertilité inexpliquée). Si vous prenez la voie de la PMA, vous aurez peut-être l’impression de perdre le contrôle de votre corps face aux tests et aux procédures. Il est important garder à l’esprit que si certaines choses sont hors de votre contrôle, de nombreuses choses restent sous votre contrôle et votre façon de vivre en fait partie. Le stress est un aspect de la fertilité que vous pouvez gérer, ou au moins gérer au mieux.
En médecine chinoise traditionnelle la santé implique le corps et l’esprit à part égale. On considère les deux complètement interconnectés, et l’esprit peut absolument causer des déséquilibres au niveau physique. Par conséquent, il est important d’équilibrer corps et esprit pour atteindre une fertilité optimale.
Stress et fertilité : Ce que dit la science
La recherche moderne a démontré que le stress a une influence sur la fertilité. Des études ont démontré que le stress réduit les probabilités de conception pendant la phase fertile, est lié à une durée plus longue avant la grossesse, et à une augmentation du risque d’infertilité; le stress est également lié aux fausse couches précoces.
Pourquoi le stress influence-t-il la fertilité ?
On a démontré l’impact négatif du stress sur la fertilité, mais comment ça marche exactement ? Il existe de nombreux mécanismes par lesquels le stress affecte la fertilité : le stress réduit le flux sanguin vers l’utérus et les ovaires, il peut retarder l’ovulation, et l’un de ses plus gros impacts sur la fertilité est la réduction du niveau de progestérone à travers « l’usurpation de prégnénolone ».
Cette usurpation de prégnénolone a lieu lorsque le corps accapare la progestérone afin de vous donner plus de cortisol lors d’un état de stress. Votre corps utilise les mêmes éléments de base (cholestérol et prégnénolone) pour former du cortisol et de la progestérone. En cas de stress, votre corps a besoin de pomper plus de cortisol (l’hormone du stress) ; si la prégnénolone est utilisée pour produire du cortisol, elle est donc indisponible pour la production de progestérone. Votre corps considère le cortisol comme la priorité et la progestérone en souffre.
La progestérone est l’hormone qui maintient votre muqueuse utérine intacte. Lorsqu’elle est insuffisante, elle peut entraîner une phase lutéale trop courte (ce qui peut empêcher l’implantation du fœtus), des pertes marrons avant l’arrivée des règles, voire même une fausse couche. Un taux de progestérone suffisant est essentiel à la fertilité. Je pense qu’une compréhension de ce processus aide à comprendre comment le stress influence la fertilité. L’idée que le stress n’est pas bon pour nous est une idée qu’on connait mais qui reste souvent trop vague pour qu’on soit motivé à changer les choses. Une meilleure compréhension du processus le rend plus concret et même mesurable. (Vous pouvez faire tester vos niveaux de DHEA pour estimer si le stress chronique affecte vos hormones).
La fertilité et la conception sont un sujet complexe et peuvent être influencées par des centaines de facteurs ; cependant, le stress est clairement un facteur majeur. En même temps, essayer de tomber enceinte peut être incroyablement stressant, surtout quand cela prend plus de temps que vous ne l’espériez. Ne pas être stressée est donc souvent plus facile à dire qu’à faire.
S’entendre dire qu’il faut juste «se détendre et on tombera enceinte » – peut être terriblement exaspérant à entendre de la part de quelqu’un qui essaie « d’aider ». Ce n’est souvent pas si simple que cela et même se relaxer n’est en soi pas toujours facile.
Gérer son stress pour booster sa fertilité
Même si nous ne pouvons pas éliminer toutes les circonstances et tous les événements stressants de notre vie, nous pouvons apprendre à gérer notre stress et à atténuer ses effets sur notre santé et notre fertilité. C’est quelque chose qui est à notre portée.
Un bon point de départ peut être d´évaluer votre niveau de stress en donnant une note de 1 à 10 à votre niveau de stress journalier (10 étant le plus élevé). Pensez ensuite aux choses qui causent votre stress et faites-en la liste. Entourez ensuite les choses que vous pouvez gérer, réduire, recadrer ou éliminer. Y a-t-il d’autres facteurs que vous avez manqués, comme le surmenage, une mauvaise alimentation ou le manque de sommeil, qui pourraient inconsciemment être stressants pour votre corps?
Qu’est-ce que le stress et comment influence-t-il la fertilité ?
Le terme « stress » a été inventé par Hans Selye en 1936 et se définissait comme «la réponse non spécifique du corps à toute demande de changement » et plus tard comme « le taux d’usure sur le corps » (American Institute of Stress). Le stress peut être déclenché par plusieurs facteurs : le surmenage, les charges financières, l’inquiétude, l’alimentation, les toxines environnementales, le manque de sommeil, le manque de temps et le processus de fertilité à lui seul peut être stressant.
Le stress est le vestige d’un réflexe archaïque : celui de « lutter ou fuir ». Le cerveau ne fait pas la différence entre une réaction d’alarme pour fuir un tigre ou causée par des événements comme «je vais être en retard au travail » ou «je ne suis pas sûr de pouvoir faire un loyer ce mois-ci ». Dans tous les cas, le cerveau reçoit le même signal de stress/ réaction d’alarme et s’en suit la même cascade hormonale dans le cerveau et le corps. Le corps produit alors du cortisol en quantité massive, libère du glucose dans le sang et stimule la circulation sanguine vers le cerveau, les muscles et les yeux et loin des organes reproducteurs, de la digestion et du système reproducteur (ces derniers étant « non essentiels » en cas de stress). Oui, j’ai bien dit non essentiel. Pour le corps en situation d’alarme la seule chose essentielle est faire face au stress, ce qui est logique si un tigre nous poursuit, moins si on a raté son métro.
Déstresser : dire à notre corps qu’il n’y a pas à s’alarmer
Nous devons rappeler au corps qu’il peut sortir de cette réaction d´alarme. De cette façon, le sang pourra retourner vers les systèmes digestif et reproducteur et les hormones se normaliseront, ce qui améliorera les chances de conception. Les techniques de « gestion du stress » – indiquent à votre cerveau et à votre corps qu’il peut se mettre en mode « repos, détente et reproduction ».
Tout comme il y a plusieurs « catégories de Mama Fertile », différentes techniques de gestion du stress sont appropriées. Voici quelques moyens essentiels de gérer et d’atténuer les effets du stress :
1. Respiration
Nous respirons consciemment et inconsciemment. Cela signifie que la respiration se fait automatiquement, sans y penser (comme les battements du cœur), mais on peut aussi contrôler ou du moins être conscient de sa respiration si on le désire. C’est un excellent moyen de contrôler les réponses du système nerveux. Une respiration plus profonde et ralentie est un puissant message au système nerveux pour qu’il se calme. C’est un super moyen et en même temps tellement simple. Essayez de prendre cinq minutes par jour pour prendre consciemment des respirations profondes et calmes, cela stimulera votre système nerveux parasympathique et communiquera à votre cerveau qu’il est en sécurité et peut de se détendre. Essayez les méditations guidées comme le pack lâcher prise de l’application petitbambou.
2. Digiponcture
Digiponcture : Il a été démontré que la médecine chinoise, et en particulier l’acupuncture est utile pour booster la fertilité et réduire le stress, nous vous recommandons donc absolument de faire de l’acupuncture si possible. Vous pouvez également profiter des avantages de l’acupuncture en faisant de la digiponcture vous-même à la maison. Appliquez une pression du bout des doigts ou du pouce sur certains points en appuyant appuyez juste assez fort pour ressentir une sensation mais pas de douleur. Un point utile pour le stress es Yin Tang, situé au centre du front, entre les sourcils. Ce point stimule la glande pituitaire, qui régule l’équilibre hormonal et peut également aider à réduire l’anxiété.
3. Yoga de fertilité
Les poses de yoga sont merveilleuses pour étirer le corps, mais elles aident aussi à libérer le stress et la tension et à stimuler la circulation du sang. Lorsque nous faisons trop d’exercice (durée trop longue ou trop forte intensité), nous pouvons en fait accroitre le stress et augmenter sans le savoir les niveaux de cortisol. Le yoga est un excellent exercice car il n’est ni trop fatigant ni trop stressant pour le corps. De plus, on pense que de nombreuses postures de yoga (qui ouvrent le pelvis comme la pose du pigeon et la pose allongée avec les jambes verticales contre le mur, par exemple) aident à améliorer le flux sanguin vers le pelvis. Un autre avantage du yoga est qu’il favorise une respiration profonde, faisant d’une pierre deux coups pour soulager le stress.
Vous pouvez y arriver !
Que cela soit la première fois que vous entendez parler du lien stress-fertilité ou la dixième fois, mon objectif est de vous donner du pouvoir sur vous-même. La bonne nouvelle est qu’en atténuant le stress, il est possible de maintenir l’environnement optimal pour la conception et de booster votre fertilité.