On accorde à ce remède de grand-mère de nombreuses vertus, il éloigne le rhume et la grippe, est bénéfiques pour nos joints et articulations, vous donne plus d’énergie, répare vos intestins, vous aide à mieux dormir pour n’en nommer que quelques-uns.
Dans mon cabinet de médecine chinoise, je trouve que le bouillon d’os est particulièrement important pour améliorer la fertilité.
Ce remède très traditionnel connait un regain de popularité dans notre monde moderne, en particulier outre atlantique. En effet, certains cafés branchés de Manhattan servent des tasses de bouillon d’os pour remplacer la tasse de café du matin ! et les clients font la queue !
Les praticiens de médecine traditionnelle chinoise, quant à eux, prescrivent depuis des siècles du bouillon d´os, aussi appelée soupe de longévité, en particulier dans le domaine de la santé féminine. Cet élixir est en effet considéré comme un « aliment médicinal ».
Lorsque je conseille les femmes qui cherchent à tomber enceinte sur leur régime alimentaire, je recommande toujours d’incorporer du bouillon dans leur régime quotidien.
Selon la médecine chinoise, le bouillon d’os est utile pour les femmes – et en particulier celles qui ont des problèmes de fertilité car :
Il « nourrit le sang ».
Tes règles sont-elles super légères, souvent en retard ou irrégulières ? Ton endomètre (la muqueuse interne de l’utérus) est-il trop fin ? As-tu déjà fait des fausses couches ? As-tu tendance à faire de l´anémie ? As-tu du mal à t’endormir la nuit ? As-tu souvent le teint pâle ? Tes ongles sont cassants ? Tu perds des cheveux facilement ? Ta peau est sèche ? Es-tu facilement anxieuse ? Si tu as répondu oui à plusieurs de ces questions, il est possible que tu souffres de ce que la médecine chinoise appelle « xuè xū » (littéralement vide de sang ou carence de sang).
Les femmes en particulier ont tendance à « manquer de sang » car elles perdent su sang tous les mois pendant leurs règles et ont par conséquent constamment besoin de reconstituer ce sang perdu.
Pour une fertilité optimale, vous avez besoin d’une quantité suffisante de sang pour nourrir les organes reproducteurs. Sinon, il y aura un manque de flux sanguin vers les organes reproducteurs qui se traduira par un manque d’oxygène, de nourriture et d’hormones pour l’utérus et les ovaires.
En médecine chinoise, la qualité et quantité de sang est également importante pour avoir des règles mensuelles régulières, une grossesse saine, une récupération post-partum adéquate, une quantité suffisante de lait maternel et la prévention de la dépression et de l’anxiété post-partum. Si nous manquons de sang, les processus de ce corps deviennent très difficiles et parfois impossibles.
Le bouillon d’os est l’un des aliments les plus nourrissants que nous puissions avoir dans notre alimentation pour « nourrir notre sang ». Il est riche en nutriments et fournit les éléments permettant à votre corps de produire plus de sang et de supplémenter vos réserves.
Le bouillon d’os contribue à un endomètre sain, ce qui est essentiel pour soutenir le cycle et une bonne implantation de l’embryon. En médecine chinoise, si la muqueuse utérine est trop fine, c’est un signe certain d’une carence en sang.
Les femmes qui souffrent de fausses couches à répétition présentent également souvent un schéma de carence sanguine en médecine chinoise.
Le bouillon d’os nourrit notre Jing et notre potentiel reproducteur
Notre potentiel de reproduction est appelé notre « Jing » en médecine chinoise. Le concept de Jing est assez intéressant. Jing se traduit un peu comme notre fondation, notre source vitale, notre génétique, notre libido, notre fertilité, notre mémoire et notre fonction cérébrale. Le Jing est stocké au plus profond de notre corps – dans nos ovaires, nos reins, notre cerveau, notre sperme et notre moelle osseuse. Jing détermine la vitalité, la résistance aux maladies et la longévité.
Il existe deux sortes de Jing. Le premier est le Jing avec lequel on nait. Ce Jing est irremplaçable. Il sert tout au long de la vie et lorsqu’il est épuisé, la vie se termine. Il dépend de la santé et de la constitution de nos parents à notre conception et pendant la grossesse. Ce Jing originel est un peu comme notre patrimoine génétique, notre constitution. En cas d´insuffisance, on peut souffrir de problèmes de croissance et de développement. Le deuxième type de Jing est acquis. Vous pouvez le reconstituer avec une alimentation et un mode de vie sains.
En médecine chinoise, les os sont régis par le système rénal qui est le même système qui régit notre potentiel de reproduction. Comme la moelle osseuse est associée directement au Jing des reins, le bouillon d’os est incroyablement bénéfique pour nourrir notre Jing.
Concevoir et faire grandir un bébé en bonne santé fait considérablement appel au Jing de la mère. Avoir du bouillon d’os avant pendant et après la grossesse est un bon moyen d´optimiser son Jing et celui du bebe à naitre.
En nourrissant son Jing, on peut améliorer la qualité des ovocytes et du sperme.
Que tu cherches ou non à tomber enceinte, le fait est que tout le monde a besoin de plus de vitalité – il n’y a pas de limite – et donc tout le monde a besoin de nourrir son Jing.
En Chine, le bouillon d’os est connu sous le nom de « soupe de longévité » car l’apport nutritionnel unique de la moelle favorise la croissance et le développement.
Le bouillon d’os pour réparer la muqueuse intestinale et renforcer la digestion
Une bonne digestion est essentielle à une bonne santé et au bien-être, mais elle est particulièrement essentielle en ce qui concerne le système reproducteur. Si nous ne décomposons pas et n’absorbons pas correctement notre nourriture, notre corps ne crée pas assez de Qi (énergie) et de sang pour nourrir notre système reproducteur.
Le bouillon d’os renforce notre digestion en réparant notre intestin (en particulier dans les cas de plus en plus fréquents d´intestin perméable) afin que nous puissions tirer le meilleur parti des aliments que nous mangeons.
Le bouillon contient de la glutamine qui renforce la muqueuse de l’intestin pour prévenir et traiter le syndrome de l’intestin perméable.
Le bouillon contient également de la glycine, un acide aminé (élément constitutif des protéines) qui augmente la production d’acide gastrique afin d’améliorer la dégradation des aliments que nous mangeons.
Et si tu es végétarienne ?
Si tu es végétarienne, tu te demandes probablement si un bouillon de légumes sera assez bon pour remplacer ce bouillon d’os magique.
Les bouillons de légumes sont excellents, mais ne sont PAS aussi nourrissants pour le sang ou le Jing que le bouillon d’os de poulet ou de bœuf. Désolée !
Excellente source d’oméga 3
L’un des nutriments essentiels de la moelle osseuse est l’acide gras oméga 3 DHA qui est nécessaire au développement du cerveau, des yeux et d’autres organes chez les nourrissons.
Le bouillon d’os pour l’anxiété et l’insomnie
La moelle osseuse est considérée comme un tonique pour le cerveau, car on dit en médecine chinoise que le cerveau est la « mer de moelle ». Étant donné que les os sont de nature lourde, on dit également qu’ils ont un effet calmant sur l’esprit, donc le bouillon d’os est idéal pour traiter le stress, l’anxiété et l’insomnie.
Lorsque le corps est stressé, la fertilité devient d’autant plus difficile que le sang est dévié loin des organes reproducteurs pour assurer la survie plutôt que la reproduction.
Faut-il utiliser des os de bœuf ou des os de poulet ?
Si tu es anémique, je recommande les os de bœuf car le bœuf est plus riche en sang.
Si tu as une mauvaise digestion, je te recommande les os de poulet.
En pratique, fais ce qui est le plus facile pour toi en utilisant de préférence des os de viande Bio. Chez moi, j’utilise plus souvent des os de poulet car j’ai souvent les restes d’un poulet entier rôti.
Une recette simple de bouillon d’os de poulet
Cette recette est tirée de « Feed Your Fertility » par Emily Bartlett & Laura Elrich
Ingrédients:
- 1 carcasse de poulet rôti (de préférence bio ou fermier)
- Eau filtrée
- 1 cuillère à soupe (15 ml) de vinaigre de cidre de pomme
- Oignons et/ou pelures d’oignons, carottes et céleri (facultatif)
Après avoir mangé votre poulet rôti, placez la carcasse du poulet entier (les os, la peau et les morceaux cartilagineux) dans une mijoteuse ou une marmite.
Recouvrir les os d’eau en ajoutant 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme par carcasse de poulet. Couvrir avec le couvercle et cuire à feu doux pendant au moins 6 heures jusqu’à 24 heures ou jusqu’à ce que les os s’effritent.
Filtrez soigneusement le bouillon à travers un tamis métallique à mailles fines et jetez les os. Utilisez le bouillon immédiatement, conservez-le au réfrigérateur pendant environ une semaine ou congelez-le pour une utilisation future dans des bacs à glaçons pour une décongélation rapide. Si vous conservez pour plus tard, pensez à concentrer le bouillon en le faisant mijoter jusqu’à ce qu’il atteigne la moitié de son volume pour économiser de l’espace dans votre réfrigérateur ou congélateur.