Menu Close

Comprendre son Cycle avec la Symptothermie

Courbe de température et fertilité

La courbe de température permet de distinguer la période d’ovulation, ce qui aide à identifier les moments du cycle les plus propices pour tomber enceinte, mais aussi de confirmer si l’ovulation a eu lieu. Si vous cherchez à concevoir, l’analyse de la courbe de température, aussi appelée symptothermie, est un outil incroyablement utile pour identifier de potentiels problèmes de fertilité mais aussi d´optimiser fertilité en vue de la grossesse.

En bref, la symptothermie s´utilise pour évaluer la santé reproductive en générale et identifier les possibles failles du cycle menstruel.

La symptothermie consiste à noter tous les jours sa température au réveil (température basale), afin d’obtenir une courbe et identifier le moment de l’ovulation (ou son absence), la durée de vos phases folliculaire et lutéale, ainsi que la stabilité de chaque phase. Le suivi des signes de la reproduction, tels que la présence et la qualité des fluides cervicaux, améliorera encore votre analyse de la courbe, vous en informant encore plus sur votre santé reproductive et votre constitution.

Symptothermie 1: principes de base

Apprendre à comprendre son cycle, les symptômes associés et la courbe de température.

.

Votre température est la température de votre corps au repos et au réveil. La température doit être prise après un minimum de trois à quatre heures de sommeil relativement ininterrompu, et immédiatement au réveil. Cela signifie que vous ne devrez pas être sortie du lit dans les trois à quatre dernières heures avant de prendre votre température. Pour obtenir la lecture la plus précise possible, il est préférable de la prendre à la même heure tous les jours (une alarme peut être nécessaire si votre routine n’est pas régulière). Il est plus facile de garder votre thermomètre à côté de votre lit.

La symptothermie est un outil extrêmement utile pour connaitre et comprendre son cycle mais elle n’est cependant pas pour tout le monde.  Si ce n’est pas pour vous, ne vous découragez pas – les kits de prédiction de l’ovulation peuvent toujours être utilisés pour prédire l’ovulation, et surveiller les signes de fertilité tout au long de votre cycle menstruel est également utile. Même sans courbe de température, il est possible d’identifier les moments de votre cycle qui peuvent nécessiter votre attention. Les signes reproductifs tels que la quantité et la qualité des secrétions cervicales ainsi que le moment où elles arrivent, les douleurs ovariennes en milieu de cycle, les symptômes prémenstruels (irritabilité, douleurs de poitrine etc) et la durée et la qualité de vos règles – tous ces signes peuvent vous en dire long sur votre fertilité et la meilleure façon de l’optimiser.