Ce que la recherche suggère et ce qu´on peut faire.
Un homme aujourd’hui a deux fois moins de sperme que son grand-père.
Un article de recherche de 2017 du professeur Shanna Swan et al, a révélé que le nombre de spermatozoïdes dans les pays examinés (y compris l’Amérique du Nord et l’Europe) était en moyenne de 47 millions par ml. Ce nombre est une baisse significative par rapport aux 99 millions par ml 39 ans plus tôt. Depuis la publication de cet article, le professeur Swan, épidémiologiste de renom, a étudié la question de manière approfondie et a récemment publié un livre expliquant la tendance de la santé du sperme et ce qui est à l’origine de cette trajectoire descendante.
L’importance de 40 millions par ml
Sur la base de ses recherches de 2011, le professeur Swan a calculé que le nombre moyen de spermatozoïdes diminuait de plus de 1 % par an et a prévu que le nombre moyen de spermatozoïdes serait tombé à environ 40 millions par ml entre 2011 et aujourd’hui. Ce nombre est important, car avec un nombre de spermatozoïdes inférieur à 40 millions par ml, il devient dárriver à une grossesse.
Selon les mots du professeur Shanna Swan – “c’est urgent”.
Que peut-on faire?
Il arrive que mes patients me racontent que leurs professionnels de santé ont dit qu’il n’y avait rien à faire pour améliorer le sperme. Cela me fait grincer des dents. Cela a été prouvé maintes et maintes fois comme étant complètement incorrect.
Pas si facile à contrôler
Après près de deux décennies de travail consacré à ce sujet, le professeur Swan a déterminé qu’un acteur majeur de la baisse des paramètres du sperme est l’exposition accrue que nous avons à une classe particulière de produits chimiques, connus sous le nom de perturbateurs endocriniens.
Les perturbateurs endocriniens et les perturbateurs endocriniens potentiels sont principalement d’origine humaine et se trouvent dans divers matériaux. En interférant avec les hormones du corps, les perturbateurs endocriniens entraînent de faibles effets sur le développement, la reproduction, les troubles neurologiques et immunitaires chez l’homme, des courbes de croissance anormales et des retards de développement neurologique chez les enfants.
Éviter les perturbateurs endocriniens.
L’hormone testostérone est cruciale pour la santé reproductive des hommes, la libido et la quantité, motilité et morphologie du sperme. C’est une hormone incroyablement importante, et qui est directement touchée par les perturbateurs endocriniens.
- Les PFAS – sont un groupe de produits chimiques artificiels, couramment utilisés dans les revêtements, comme le téflon, l’imperméabilisation ou pour recouvrir l´intérieur de certains emballages alimentaires. Des recherches de juillet 2021 ont conclu que les PFAS peuvent avoir un impact négatif sur les cellules de leydig, les cellules responsables de la création de testostérone.
- Phtalates – cette classe de produits chimiques est responsable de la fabrication du plastique souple. On retrouve ceux-ci dans des contenants en plastique, mais aussi dans les cosmétiques et à peu près tout ce qui a un parfum. Les phtalates sont connus pour être des « anti-androgènes ». Les androgènes, étant des hormones mâles, ont un impact négatif sur les niveaux de testostérone.
En pratique:
- Évitez le plastique
- Recherchez sans BPA et sans BPS
- Remplacez les ustensiles de cuisine en téflon
- Optez pour des produits sans parfum
- Utilise du Bio autant que possible
Contrôler le contrôlable
Éviter les produits chimiques perturbateurs endocriniens peut être difficile au niveau personnel. De manière réaliste, nous avons besoin de changements dans la législation pour avoir un impact important. Minimiser l’exposition devrait être l’objectif.
D’autres facteurs qui ont un impact sur la santé des spermatozoïdes doivent également être absolument pris en compte. J´encourage toujours les hommes à jouer un rôle dans les soins de soi pré-conception.
- La recherche a montré que la chaleur, le stress, l’alcool et le tabac ont tous un impact négatif sur les paramètres du sperme.
- D’autre part, l’exercice régulier, une nutrition optimale et l’acupuncture ont tous démontré un impact positif sur la concentration, la mobilité et/ou la morphologie des spermatozoïdes.
Alors oui, les chiffres sont assez effrayants, mais il y a des mesures que vous pouvez prendre dans la phase pré-conception pour aider la santé du sperme.
Un spermatozoide met environ 90 jours à se développer. Ce temps dans la phase de pré-conception peut jouer un rôle majeur dans votre parcours fertilité.