Utiliser l’acupuncture et la médecine chinoise pour les troubles thyroïdiens n’est pas une idée nouvelle. Bien que les tests de laboratoire sur la fonction thyroïdienne ne remontent qu’à quelques décennies, les médecins traditionnels chinois avaient compris les signes et les symptômes dont nous savons maintenant qu’ils peuvent être causés par des troubles thyroïdiens. Pendant des siècles, ils ont utilisé l’acupuncture et la médecine chinoise pour le traitement de la thyroïde, sur la base des méthodes traditionnelles de diagnostic. Nous pouvons utiliser ce savoir et cette expérience anciennes pour le traitement moderne des troubles thyroïdiens, élargissant ainsi les options de traitement disponibles. L’acupuncture et la médecine chinoise pour la thyroïde peuvent aider à soutenir la santé de la thyroïde et à prévenir les maladies, ainsi qu’à aider à guérir une thyroïde qui fonctionne mal.
Troubles thyroïdiens en médecine traditionnelle chinoise
Avant l’introduction des tests de laboratoire pour les troubles thyroïdiens dans les années 1960, les médecins occidentaux et chinois ne pouvaient diagnostiquer les problèmes thyroïdiens qu’en fonction des symptômes. Les goitres, un élargissement visible de la glande thyroïde, étaient beaucoup plus fréquents qu’ils ne le sont aujourd’hui. Les goitres peuvent survenir dans des conditions d’hyperthyroïdie ou d’hypothyroïdie, de sorte que les médecins utilisaient d’autres signes et symptômes pour le diagnostic.
La théorie de la médecine traditionnelle chinoise se concentre sur l’équilibre des contraires, la correction des carences et des excès et la régulation des systèmes corporels. L’acupuncture et la médecine chinoise pour le traitement de la thyroïde ont appliqué ces théories traditionnelles de l’équilibre et de l’harmonie dans le corps. Les médecins traditionnels chinois reconnaissaient les schémas de symptômes contrastés des conditions d’hyperthyroïdie et d’hypothyroïdie, mais les appelaient par d’autres noms. Ils ont appliqué différentes formules à base de plantes et régimes de traitement d’acupuncture selon les besoins.
De nos jours, l’acupuncture et la médecine chinoise pour le traitement de la thyroïde s’appuient sur des tests de laboratoire pour un diagnostic définitif des troubles thyroïdiens. Néanmoins, un regard sur le diagnostic traditionnel nous montre que les anciens Chinois comprenaient de nombreux concepts clés dont la recherche scientifique a prouvé qu’ils étaient vrais aujourd’hui :
• Les perturbations émotionnelles et le stress étaient considérés comme la cause profonde de l’agitation et de la colère observées en particulier dans les conditions d’hyperthyroïdie. Nous savons maintenant que le stress a véritablement un impact sur la fonction thyroïdienne et peut déclencher des maladies auto-immunes, notamment la maladie de Grave (hyperthyroïdie) et celle de Hashimoto.
• Des facteurs géographiques, tels que le climat et la disponibilité de certains aliments, étaient des facteurs connus pour leur rôle dans la formation des goitres. Nous savons maintenant qu’une carence en iode et autres nutriments, ainsi qu’un excès d’aliments qui bloquent l’absorption de l’iode, peuvent entraîner la formation de goitres.
• L’épuisement du système digestif était considéré comme une cause fondamentale de la fatigue et d’autres symptômes liés à l’hypothyroïdie. Si on ne réglait pas la déplétion digestive, il était compris qu’elle provoquerait une déplétion dans d’autres systèmes, affectant finalement le métabolisme de base et le vieillissement. Nous savons maintenant que la fonction thyroïdienne et le métabolisme de la glycémie sont étroitement liés et qu’une perturbation de l’un peut entraîner des problèmes avec l’autre.
• Les médecins traditionnels chinois ont compris que la constitution et les antécédents familiaux (génétique) d’une personne peuvent être des facteurs de risque de maladie. La médecine chinoise met l’accent sur la prévention des maladies, et l’importance d’éviter de surcharger sa constitution en maintenant un mode de vie sain.
Phytothérapie chinoise pour les troubles thyroïdiens
La phytothérapie traditionnelle chinoise est toujours prescrite sous forme de formules qui combinent et équilibrent les propriétés synergiques de plusieurs herbes. Il est rare qu’une plante soit prescrite seule. Sur la base des formules traditionnelles, ainsi que de la compréhension biomédicale des troubles thyroïdiens, les herboristes modernes ont créé de nouvelles formules pour traiter les affections thyroïdiennes. Bien que les essais cliniques de formules à base de plantes chinoises pour la thyroïde soient rares, les quelques-uns qui ont été réalisés sont prometteurs pour le traitement des goitres, ainsi que des conditions d’hyper et d’hypothyroïdie.
En plus des études cliniques, la biochimie et la pharmacologie de certaines des herbes individuelles utilisées dans les formules pour l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie ont été étudiées. Il a été démontré que bon nombre de ces plantes, telles que le ginseng et la rehmannia, présentent de nombreux avantages pour la fonction endocrinienne, y compris la thyroïde. Les formules à base de plantes pour le goitre comprennent souvent des algues, comme les sargasses, qui sont riches en iode et aident à stimuler la fonction thyroïdienne.
Traitement d’acupuncture pour les troubles thyroïdiens
Le traitement par acupuncture des troubles thyroïdiens est traditionnellement utilisé en parallèle avec une formule à base de plantes et une prescription nutritionnelle. L’acupuncture a généralement un effet homéostatique ou équilibrant sur les systèmes du corps. Malheureusement, les études cliniques portant sur l’impact de l’acupuncture sur les taux d’hormones thyroïdiennes sont rares. Néanmoins, des études préliminaires montrent des preuves prometteuses que l’acupuncture peut être sûre et efficace dans le traitement de l’hyperthyroïdie, de l’hypothyroïdie et de la thyroïdite auto-immune de Hashimoto. L’acupuncture peut également aider à gérer de nombreux symptômes et complications associés aux troubles thyroïdiens, tels que l’insomnie, la fatigue, l’anxiété, la dépression et les problèmes menstruels.
Guérir les troubles de la thyroïde naturellement
L’acupuncture et la médecine chinoise pour la santé de la thyroïde peuvent faire partie d’un programme de bien-être efficace, à la fois pour prévenir et aider à guérir les troubles thyroïdiens. Elles peuvent être utilisées en conjonction avec une thérapie nutritionnelle d’aliments complets pour soutenir la thyroïde. La médecine traditionnelle chinoise utilise depuis longtemps l’acupuncture et des formules à base de plantes pour traiter les symptômes associés aux problèmes de thyroïde, avant l’introduction des tests de laboratoire pour la fonction thyroïdienne.
Le maintien de la fonction thyroïdienne et la détection précoce des problèmes thyroïdiens sont très importants pour la santé à long terme. Cela contribue à prévenir le développement d’autres maladies chroniques. Des tests en laboratoire de la fonction thyroïdienne et des niveaux d’hormones sont nécessaires pour un diagnostic définitif des troubles thyroïdiens, et font souvent partie des examens médicaux de routine à partir d´un certain âge ou dans les cas de difficultés à concevoir. Avec une détection précoce, un programme de bien-être naturel peut aider à renforcer la fonction thyroïdienne, évitant ainsi le besoin de médicaments.