De plus en plus de femmes bien que tombées facilement enceintes une première fois, ont de grosses difficultés à concevoir leur deuxième enfant. En effet, jusqu’à un couple sur cinq qui essaient d’avoir un deuxième enfant est diagnostiqué avec une infertilité secondaire, la plupart du temps inexpliquée. Donc, qu’est-ce qui ne va pas? Pour certains spécialistes, línfertilité secondaire doit être traitée très différemment de l’infertilité primaire. En effet, les couples ont déjà prouvé que tout fonctionnait, nous devons donc chercher ce qui s’est passé pour rendre les choses plus difficiles cette fois-ci. Normalement, avec le bébé numéro un, nous disons que vous devriez essayer pendant environ un an avant de demander de l’aide, mais si le numéro deux ne s’est pas produit après six mois d’essai, il est recommandé de prendre des mesures.
Infertilité secondaire inexpliquée
Si tu es allée chez le médecin et qu’il semble que tous les tests soient normaux, cela vaut la peine de jeter un coup d’œil à ce qui peut être différent. Si tomber enceinte la première fois a été facile, il est possible que tu te mettes la pression pour tomber enceinte à nouveau et que le stress, comme tu le sais peut-être, va sans doute œuvrer contre toi et tes projets de bébé (En savoir plus sur l’effet de stress sur votre fertilité).
Malheureusement dans notre société, on veut souvent que la vie suive un certain plan, nous choisissons quand nous marier, acheter une maison, changer de travail et on pense avoir le même contrôle sur la grossesse et quand cela ne se produit pas, plutôt que d´accepter que cela puisse être hors de notre contrôle et on cherche à «solutionner le problème» en suivant la voie des traitements de fertilité. Bien que la FIV ait donné de l’espoir et des grossesses réussies à de nombreux parents qui ne pouvaient pas concevoir, ce n’est peut-être pas la meilleure solution voire une étape nécessaire. Si on a eu une grossesse saine dans le passé, le corps en est évidemment capable, mais il est possible que le stress d’avoir un jeune enfant et la fatigue qui l’accompagne, ou même les exigences d’avoir un travail et un enfant mettent le corps sous trop de pression. La fertilité en termes de médecine chinoise a autant, sinon plus, à voir avec l´état général qu’avec la santé gynécologique diagnostiquée. Si tu es épuisée, que tu manques de sommeil, que tu manges mal parce que tu jongles le travail et que tu es jeune parent, il est possible que remédier à ces problèmes par le biais de certains changements de mode de vie ou de thérapies comme l’acupuncture, qui a de bons antécédents dans l’amélioration de la fertilité, serait suffisant pour obtenir la grossesse attendue.
Il convient également de noter que si la première grossesse et/ou l’accouchement ont été difficiles, cela peut avoir suffisamment épuisé le corps pour rendre une deuxième grossesse plus difficile. De plus, les tests de sperme peuvent montrer que les résultats se situent dans la «normale», mais y a-t-il eu une détérioration depuis la dernière fois ? Si tel est le cas, ce changement aura affecté la fertilité du couple. Bien qu’il soit important d’agir si on a du mal à retomber enceinte, cela vaut la peine d’examiner son état de santé général (et celui de son partenaire) et de voir ce qui peut être amélioré. Non seulement cela peut éviter de subir des traitements de fertilité coûteux et stressants, mais si on doit emprunter cette voie, on aura de meilleures chances de succès car le corps sera en meilleure forme.