La glaire cervicale qui précède l’ovulation est non seulement un outil incroyable pour prédire l’ovulation, mais joue également un rôle dans la maturation finale et le transport des spermatozoïdes vers l’ovule. C’est un aspect très important et souvent oublié de la fertilité.
La production de cette glaire cervicale fertile est en grande partie le résultat de l’augmentation des niveaux d’œstrogène. Si tu sens que tu n’en produis pas ou pas assez, tu n’es pas seule – ton corps a peut-être juste besoin d’un peu de soutien.
Tu peux commencer par ces cinq conseils prouvés scientifiquement.
1. Pharmacie Phyto – Gan Cao, alias racine de réglisse
Gan signifie « doux », donc Gan Cao (Radix glycyrrhizae) est « herbe douce », une description adéquate pour la racine de réglisse.
Traditionnellement, le Gan Cao est une plante importante pour la santé de la femme et on trouve cette herbe à saveur douce dans presque toutes les formules de médecine chinoise traditionnelle. Elle est considérée comme soutenant les aspects yin de notre santé, ce qui signifie qu’elle a une fonction humidifiante.
Nous savons aussi que la réglisse est:
- Un phytoœstrogène, elle stimule en douceur la production d´œstrogènes et par conséquent, la production de glaire cervicale.
- Un expectorant – elle fluidifie les sécrétions, y compris la glaire.
Conseil pratique : En MTC, les plantes ne sont pas prescrites en tant que simples (plantes prises individuellement). Un herboriste examine tous tes symptômes avant de prescrire une dose et une formule appropriées. Pense à une consultation en visio pour choisir la formule et le dosage adaptés à ta situation.
2. Solution maison – S´hydrater
On sait que l’hydratation joue un rôle dans la façon dont notre corps produit les sécrétions. Si tu as souvent soif, peut-être ne bois-tu pas assez.
Il n’y a pas de consensus sur la quantité d’eau dont nous avons besoin chaque jour, mais cette étude a examiné l’osmolarité plasmatique pour conclure que 1,8 L par jour permet à un organisme moyen de fonctionner de manière optimale. Cela semble bien, mais vraiment, il n’y a probablement pas besoin de trop se compliquer.
- Si tu as soif, bois. Peu et souvent.
- Une boisson à température ambiante ou chaude est préférable aux boissons froides.
- Il est mieux de boire principalement de l’eau, mais les autres liquides comptent aussi.
- Si tu cherches à la qualité de tes ovocytes, pense que le sucre peut également se glisser dans notre alimentation par le biais des boissons.
Conseil pratique : Emporte une bouteille en verre ou en métal avec toi
3. Remède de la cuisine : augmenter les oméga 3
J´aime les oméga 3 pour améliorer la qualité des ovocytes – l’une des raisons pour lesquelles le régime méditerranéen a acquis la réputation d’être ce qui se rapproche le plus d’un «régime de fertilité» – les huiles de poisson (huile de foie de morue principalement) sont aussi utiles pour soutenir la production de glaire cervicale.
Une étude de 2012 a examiné des femmes ayant eu un cancer du sein et souffrant de sécheresse due à l’amincissement, à l’assèchement et à l’inflammation des parois vaginales. On a constaté une réduction significative de la sécheresse vaginale après une cure d’oméga-3 de 6 mois.
Conseil pratique : 2 portions de saumon sauvage par semaine donnent à la plupart des gens un apport adéquat et ont un rapport oméga 3:6 bien équilibré. Si le poisson n’est pas ton truc, cherche un supplément de qualité d’huile de poisson riche en oméga 3 ou une alternative végétalienne.
4. Médecine douce – Acupuncture
Cette méta-analyse a examiné 40 essais contrôlés randomisés incluant plus de 4 100 femmes et a constaté que non seulement les taux de grossesse s’amélioraient avec l’acupuncture, mais que les « marqueurs de fertilité », y compris la production de glaire cervicale, augmentaient avec un protocole d’acupuncture.
Conseil pratique : Personne ne s’attend à de super abdos après une seule visite à la salle de sport. Lors de ta première consultation, il est absolument justifié de parler du plan de traitement sur plusieurs séances.
5. Vitamines – Vitamine B6, pyridoxine
La vitamine B6 est importante pour la production de sécrétions – et semble avoir un impact positif sur la production de la glaire cervicale en raison de son effet sur l’absorption des œstrogènes au niveau du col de l’utérus.
Cependant, une dose élevée sur une longue période peut causer des effets secondaires négatifs, il vaut la peine de discuter des doses avec un praticien.
Conseil pratique : On ne peut pas surdoser en B6 à travers l´alimentation. Les aliments riches en B6 incluent le bœuf, les abats, le poisson, les légumes verts feuillus, les pruneaux et les féculents.
Y a-t-il une cause évidente au manque de glaire cervicale?
Certaines substances peuvent avoir un impact négatif sur la production de glaire cervicale. Ceux que je vois le plus souvent sont :
- Nicotine
- De fortes doses de vitamine C
- Le citrate de clomifène (mais pas Létrozole)
- Les antihistaminiques
- Certains somnifères
- Certains médicaments antidépresseurs
Y a-t-il autre chose ? Peut-être. Il vaut la peine de demander à ton médecin si d’autres médicaments qui t´ont été prescrits pourraient interférer avec la façon dont le corps produit la glaire cervicale.