Comprendre son ovulation n’est pas une tâche si difficile une fois qu´on sait exactement ce qu´on cherche. Cependant, de mon point de vue, cette phase du cycle semble être continuellement mal compris, voire négligé ou complètement ignoré, ce qui peut être extrêmement problématique pour nombre de raisons. Reconnaitre les signes du corps à ce moment du cycle peut contribuer à prévenir une grossesse ou au ocntraire aider à concevoir et bien sûr nous permettre de comprendre les signaux que notre corps nous communique.
De nos jours nous avons tant d´information à notre disposition et cependant l’ovulation continue d’être un mystère pour beaucoup. Si c’est votre cas, ce n’est pas forcément de votre faute. Il est possible que vous n’ayez jamais appris quels sont les vrais signes de l’ovulation. S´ajoutent à cela des années de contraception hormonale (qui stoppe l’ovulation), et il est tout à fait excusable de ne pas reconnaitre les signaux de son propre corps.
Il y a 3 raisons principales qui font que les femmes ne savent pas identifier l’ovulation.
1. Vous laissez votre appli vous dire quand est votre jour d’ovulation.
À moins que vous n’utilisiez une appli qui utilise votre température corporelle basale (symptothermie) comme Moonly, Kindara ou Ovy, vous ne devriez jamais permettre à votre application de prédire l’ovulation. En effet, nombres d´applications basent leur « prédiction » sur le cycle précédent, en soustrayant 14 jours de la date de vos règles pour en dériver la prochaine ovulation. C’est une méthode plutôt approximative dans les cas de cycles très réguliers. Puisque le corps s’adapte en permanence aux changements de son environnement (intérieur comme extérieur), le jour d’ovulation peut varier, même si vous avez un cycle régulier.
Ne parlons même pas des cas ou les cycles sont irréguliers. Dans ce cas, une telle méthode de calcul est tout sauf fiable.
2. Vous cherchez (ou attendez) une glaires cervicale filante et transparente pour savoir que vous ovulez.
Mais tout le monde n’a pas des sécrétions élastiques et transparentes, en particulier les femmes aux ovaires polykystiques. Concentrez-vous sur ce que vous ressentez dans la zone plutôt que sur ce à quoi cela ressemble au moment où vous anticipez l’ovulation. Des glaires fertiles donnent une sensation humide et froide. Les autres sécrétions ne le feront pas. Idéalement la glaire au moment de l´ovulation ressemble en effet à du blanc d´oeuf mais parfois elle est à peine visible ou bien absente, ce qui est en soit un signe de déséquilibre mais pas nécéssairement de non ovulation.
3. Le corps peut essayer d’ovuler plus d’une fois dans un cycle
Contrairement à ce qu’on vous a peut-être dit, le corps peut essayer plusieurs fois d’ovuler dans un cycle. L´ovulation se produit TOUJOURS à la dernière tentative.
Ainsi par exemple : on remarquera peut-être une sensation humide et froide les 12ème et 13ème jours du cycle, puis plus rine. À ce stade, il est parfaitement acceptable de penser qu´on a ovulé. Mais les sensations reviennent au 15ème jour du cycle. On peut alors supposer que les 12ème/ 13ème jours du cycle votre corps tentait d’ovuler et pour une multitude de raisons, cela ne s’est pas produit (peut-être a-t-on eu plus de stress, un voyage, on a moins mangé, fait plus d’exercice ou été malade entre autres causes possibles d´un délai d´ovulation). Dans cet exemple, l´ovulation s´est produite le 15ème jour du cycle, à moins bien sûr que le schéma ne se répète.
Votre cycle devrait changer avec les flux et reflux de l’ovulation : si vous ovulez plus tard dans le cycle, le cycle sera plus long, si vous ovulez plus tôt, vos règles devraient arriver plus tôt.
Mais si vous ovulez plus tard et que vos cycles sont toujours de 28 jours, il est important d’en chercher la cause.