Menu Close
sperm-806391_1280

3 choses à privilégier pour une meilleure fertilité

De plus en plus de femmes cherchent à améliorer leur fertilité, mais ne savent pas par où commencer.

Si c’est votre cas, je vais essayer ici de vous faciliter la tâche pour identifier quelques priorités et vous fournir un maximum d´informations, en particuler si vous venez de commencez à chercher comment améliorer votre fertilité.

Continuez à lire l´article si-dessous pour en savoir plus sur les trois aspects les plus importants sur lesquels se concentrer pour une bonne fertilité.

1. Alimentation

L’alimentation fait vraiment une différence en matière de fertilité. Les aliments que vous mangez et les aliments moins sains que vous évitez peuvent tous avoir un impact sur votre santé hormonale et votre fertilité.

Dans cet esprit, voici quelques conseils rapides pour “manger fertile”:

Manger plus d’aliments complets

Une bonne règle de base est de faire vos achats dans les rayons des aliments frais (et par conséquent peu ou pas transformés) du supermarché.

Inclure des “smoothies fertilité”

Les smoothies sont un moyen facile et savoureux de consommer plus d’antioxydants, de vitamines, de minéraux et des fibres qui sont cruciaux pour maintenir le système reproducteur.

Consommer des acides gras essentiels

Toutes graisses ne sont pas saines mais parmi elles les acides gras essentiels sont cruciaux pour une bonne santé hormonale. On les retrouves dans les fruits secs (noix, amades, etc), les graines et les viandes, oeufs et poissons bio.

Adapter son alimentation à son type

En médecine chinoise, l´alimentation a une approche énergétique et individuelle. Ainsi, outre les conseils génériques applicables à tous, la nature de chacun appelle à des conseils différents. Certains aliments ont plus tendance à renforcer le Yin ou le Yang, a promouvoir la chaleur ou refroidir le système, ou encore à le ralentir ou l ´ engorger. Selon votre nature, certains aliments seront donc plus bénéfiques que d ´ autres. De même les conseils varient en fonction des saisons et dans une certaine mesure de la phase du cycle (plus de détails dans un prochain article!). La nutrition énergétique est un des pilliers de la médecine chinoise, au même titre que l´acupuncture, le tuina ou la pharmacopée chinoise, et je l´utilise toujours quand j´accompagne quelqu´un sur leur chemin vers un bébé. Pour en savoir plus n´hésitez pas à prendre contact.

2. Comprendre son cycle menstruel

Suivre son cycle menstruel est une étape importante pour mieux comprendre votre corps et votre fertilité – et c’est totalement gratuit (tant que vous avez un thermomètre de pharmacie).

Votre courbe de température vous permettra de savoir:

  • quand vous ovulez (chute suivie d´un pic de température)
  • si votre thyroide est en déséquilibre (température souvent en dessous de la moyenne)
  • si votre taux de progestérone est peut-être trop élevé, ou trop faible
  • quelle est la durée de votre phase lutéale (entre ovulation et règles)

Ce sont des éléments clés à connaître et si besoin corriger lorsque vous vous préparez à une grossesse. Pour en savoir plus su la symptothermie (analyse des courbes de température), visitez la page symptothermie ou cliquez ci-dessous pour le cours GRATUIT “Symptothermie: principes de base”.

3. Apprendre à gérer son stress

Le monde a été plutôt dingue ces derniers temps et beaucoup d’entre nous ont affronté des niveaux de stress rarement connus avant.

Il est important d’avoir des techniques pour gérer son stress et nous aider à faire face à tout ce que la vie nous réserve.

Quelques méthodes utiles pour celà sont: méditation et les exercices re respiration, certaines pratiques comme le yoga ou le qigong, l´utilisation des huiles essentielles, les bains chauds aux sels d´Epsom, l’acuponcture ou faire de l’exercice régulièrement- pour n’en nommer que quelques-uns. Mais n’hésitez pas à choisir les méthodes qui vous conviennent le mieux.

Quoi d´autre?

Plantes médicinales

Utilisées en fitothérapie chinoise comme occidentale depuis des générations, les plantes médicinales peuvent être un allié des plus utiles en matière de santé hormonale. Il n’y a pas de formule universelle, mais vous pouvez nous contacter si vous cherchez des informations qui s´appliqueraient à votre situation personnelle.

En résumé

Améliorer sa fertilité n’est pas toujours chose difficile. En vous concentrant sur les quelques conseils, vous irez déjà vers une meilleure fertilité et votre corps sera mieux préparé à la grossesse.

Si vous souhaitez des informations supplémentaires ou avez des questions sur la fertilité naturelle, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi accéder a mon Guide Fertilité GRATUIT.

Share this post

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *